Élection du Dr Tobias Gosdschan, Swissmedic

Nouveau président de la Pharmacopée européenne

29.03.2016

La Pharmacopée européenne (Ph. Eur.) est un receuil de prescriptions juridiquement contraignantes, relavtives à la qualité des médicaments.

Le rôle de la Ph. Eur. est de participer à la protection de la santé publique par le biais de l’élaboration de spécifications communes reconnues, relatives à la qualité du médicament et de ses composants, ceci sous l’égide du Conseil de l’Europe. L’élaboration et l’application juridiquement contraignante de la Ph. Eur. sont basées sur une convention qui a été signée par 37 Etats membres du Conseil de l’Europe (y compris la Suisse), ainsi que par l’Union européenne.

L’élaboration de la Ph. Eur. relève de la responsabilité de la Commission européenne de Pharmacopée (COM), qui est composée de délégations des parties contractantes de la Ph. Eur. La COM est présidée par le président de la Commission européenne de Pharmacopée. Ce dernier est élu par les membres de la COM tous les trois ans. Pour l’élection, un vote à la majorité des deux tiers des délégations présentes est nécessaire.

Lors de sa 154ème réunion, les membres de la COM ont élu le nouveau président pour le mandat de juin 2016 à juin 2019. Il s’agit du Dr Tobias Gosdschan, chef de la division Pharmacopée de Swissmedic. C’est d’ailleurs la première fois depuis plus de 50 ans d’histoire de la Ph. Eur. qu’un Suisse est élu président de la COM. La prise de fonction du Dr Gosdschan commencera à la 155ème réunion de la COM, soit les 21 et 22 juin 2016.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/legal/farmacopea/informazioni-importanti/election-du-dr-tobias-gosdschan--swissmedic.html