Focus

Minergie et durabilité Une stratégie immobilière remarquable

En matière d’immobilier, Swissmedic mise sur le respect de l’environnement et une utilisation rationnelle des ressources. Depuis 2019, tous ses bâtiments sont certifiés MINERGIE®, un label de qualité garant d’une meilleure préservation de la valeur des biens et d’une réduction des coûts énergétiques. Marco Osswald, spécialiste de la division Facility Management, nous explique les difficultés liées à la certification d’un bâtiment classé, ce qu’est une stratégie de développement durable et pourquoi s’orienter davantage encore vers les énergies renouvelables.

L’efficacité énergétique

Les sites de Berne de Swissmedic situés dans la Hallerstrasse, l’Erlachstrasse et la Freiburgstrasse sont tous trois certifiés selon le label suisse Minergie, qui récompense les bâtiments neufs ou rénovés exemplaires du point de vue énergétique. Ce label de qualité, qui repose sur les normes de la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), définit, par catégorie de bâtiment, les exigences à respecter en matière d’enveloppe du bâtiment, de consommation d’énergie, de renouvellement de l’air et d’isolation thermique en été. « Ce dont il s’agit, c’est d’efficacité énergétique et d’utilisation de sources d’énergie renouvelables, et donc finalement de lutte contre le changement climatique », résume Marco Osswald.

«Ce dont il s’agit, c’est d’efficacité énergétique et d’utilisation de sources d’énergie renouvelables, et donc finalement de protection climatique.»

Le processus de certification n’a pas été le même pour tous les bâtiments de Swissmedic : l’immeuble de la Freiburgstrasse a été construit dès le départ en 2013 selon les normes Minergie. « Nous avons informé le service cantonal de certification que nous voulions construire un bâtiment selon les normes Minergie et avons dû d’abord fournir tous les justificatifs nécessaires. Les besoins en énergie des laboratoires étant relativement élevés, il a fallu produire de nombreux documents détaillés, ce qui nous a pris du temps », se rappelle Marco Osswald. En revanche, la certification du bâtiment de la Erlachstrasse, qui a été entièrement rénové en 2015, a été plus simple. « En cas de rénovation, les exigences sont un peu moins strictes parce que les conditions peuvent varier considérablement d’un bâtiment à un autre »,­ explique Marco Osswald. C’est pour le bâtiment principal de la Hallerstrasse que la procédure de certification a été compliquée. Cet immeuble classé, construit en 1877, a été rénové dans son intégralité en 2004. « Nous avons envoyé 82 formulaires et feuilles de calculs ainsi que 46 plans et schémas de fonctionnement. Et nous avons pu montrer que notre consommation remplissait les critères du label Minergie. Au départ, les responsables nous avaient refusé la certification. Ce n’est qu’après avoir fourni 42 fiches techniques et deux calculs supplémentaires que nous avons eu le feu vert. Ça a été un travail de Romain mais, au final, ça en valait la peine », conclut le spécialiste de Facility Management. Qui ajoute : « Nous nous étions fixé comme objectif d’obtenir le label Minergie pour tous les bâtiments de Swissmedic – et nous y sommes parvenus »

Hallerstrasse
Freiburgstrasse
Erlachstrasse
Bâtiments Swissmedic et norme minergie
Erlachstrasse
Erlachstrasse
Erlachstrasse
Erlachstrasse
Erlachstrasse
Les prochaines étapes

Swissmedic continuera d’appliquer une stratégie durable, en accordant une importance particulière à l’entretien de ses immeubles. « Nous investissons beaucoup dans l’entretien et la maintenance, qui permettent d’allonger considérablement la durée de vie des installations – ce qui fait sens du point de vue écologique », explique Marco Osswald. Le choix du mobilier et des équipements est également impor­tant dans la stratégie de durabilité de Swissmedic. « Notre credo, c’est d’investir dans des produits de qualité, qui nous laisseront moins rapi­de­ment tomber », ajoute Marco Osswald. Les facteurs écologiques, économiques et sociaux sont donc déterminants pour les bâtiments de Swissmedic, une stratégie qui a fait ses preuves ces dernières années. « Depuis quelques années, nous n’avons cessé de réduire notre consommation d’énergie en optimisant continuellement le fonctionnement de nos installations techniques et en utilisant des technologies peu énergivores », se réjouit Marco Osswald. Exemple : tous les luminaires sont progressivement équipés de lampes LED, qui permettent d’économiser beaucoup d’énergie par rapport aux ampoules classiques.

«Notre objectif était d’obtenir le label Minergie pour tous les bâtiments de Swissmedic.»

Autre étape clé de la stratégie : la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit incliné de l’immeuble de la Hallerstrasse 7. Ce bâtiment industriel fut une imprimerie de 1877 à 2003 avant d’être vendu à Swissmedic par la famille Stämpfli. L’institut s’est installé dans cet imposant bâtiment classé après l’avoir entièrement restauré. Avant de pouvoir mettre en place l’installation photovoltaïque, l’équipe de Facility Management a dû coordonner en aval, dans les moindres détails, les travaux prévus avec le service cantonal des monuments historiques. « Cette étape a pris du temps. Et puis, nous avons enfin obtenu l’autorisation après définition de tous les aspects architecturaux et de l’ali­gnement géométrique », explique Marco Osswald. La première moitié du toit a été remise en état à l’été 2019 et équipée de panneaux solaires. Les travaux prévus pour la seconde moitié doivent s’achever d’ici la mi-2021. Une autre installation photovoltaïque a déjà été mise en service l’été dernier dans l’immeuble de la Freiburgstrasse 139. Swissmedic mise sur les énergies renouvelables et poursuit le développement de ces sources de production. ­­« Ces deux premières installations photovoltaïques, bien­tôt rejointes par une troisième, vont nous permet­tre de réduire encore notre approvisionnement en énergie – nous sommes prêts à affronter l’avenir », souligne Marco Osswald.

Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Freiburgstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
Hallerstrasse
La mission du Facility Management

Les tâches de l’équipe, composée de quatre personnes, sont vastes : gestion des bâtiments (exploitation et gestion, y c. installations techniques), maintenance et entretien, planification des travaux, etc. « Le facility management en lien avec la planification et la réalisation de projets est un aspect essentiel de notre travail. Ce qui implique notamment l’optimisation de la gestion et de l’utilisation des bâtiments », explique Marco Osswald. Et dans la Freiburgstrasse, il a fort à faire. Bénéficiant d’une formation technique, il dispose de l’expertise nécessaire pour surveiller les installations sophistiquées mises en place avec la domotique du bâtiment et pour effectuer les ajustements nécessaires. « La surveillance des locaux des laboratoires de la Freiburg­strasse est très importante. Chaque détail compte : la température, la quantité de l’air, l’approvisionnement en énergie, etc. ». Swissmedic a conclu plus de 200 contrats avec des fournisseurs externes pour la gestion de ses bâtiments. L’équipe de Facility Mana­gement est en contact permanent avec eux, coordonne les mandats et est l’interlocuteur privilégié en cas de problème. La pandémie a-t-elle modifié son quotidien ? « La plupart de nos tâches ne peuvent évidemment pas être réalisées à distance. Nous allons sur place et nous assurons que tout fonc­tionne. Il y a encore des gens qui travaillent dans les bureaux ou les labos et nous voulons leur offrir les mêmes services qu’en temps normal », explique encore Marco Osswald. L’équipe de Facility Management assure la continuité et une gestion sans faille des bâtiments – même en temps de pandémie.