Examen

Swissmedic et l’innovation « Nous pouvons aider à combler des lacunes. »

Swissmedic investit dans l’avenir. Les ATMP (pour Advanced Therapy Medicinal Products) ou médicaments de thérapie innovante (MTI) sont porteurs d’espoir de soulagement et de guérison de maladies jusqu’ici incurables pour de nombreuses personnes en Suisse. Swissmedic crée un cadre propice à l’innovation en regroupant toutes les activités liées à ce type de médicaments dans une nouvelle division, afin de donner accès aussi rapidement que possible à des ATMP efficaces, sûrs et de grande qualité. Philippe Girard, chef du secteur Autorisations de Swissmedic, nous explique.

Swissmedic et les ATMP

« Les médicaments de thérapie innovante suscitent un vif intérêt, tant dans le monde scientifique que chez les patientes et patients et dans l’économie. Nombre d’incubateurs*, de startup et de PME lancent des projets de recherche et de développement dans ce domaine. En tant qu’autorité de régulation et de surveillance, nous souhaitons encourager les innovations dans les produits thérapeutiques. Swissmedic a donc créé en début d’année sa propre division pour ces médicaments, car leur expertise nécessite des connaissances spécifiques. Nous poursuivons l’élargissement de nos compétences pour pouvoir offrir notre soutien aux chercheurs et aux entreprises dès les premières phases de développement. Globalement, il s’agit pour nous de nous familiariser avec ces médicaments et leurs technologies à un stade précoce, en amont du dépôt d’une demande d’autorisation, pour pouvoir les évaluer. Si nous apprenons à connaître un produit dès la phase d’essais cliniques ou dans le cadre d’inspections, son évaluation lors d’une procédure d’autorisation n’en sera que plus simple et plus efficace. » * Les incubateurs sont des organismes qui accompagnent les projets de création d’entreprise.

Encourager l’inventivité

« Nous observons qu’un grand nombre de start-up et de petites entreprises innovantes n’avancent pas dans leurs projets d’ATMP, dont certains sont pourtant révolutionnaires, souvent parce qu’ils ne disposent pas de compétences en matière réglementaire. Les processus liés aux autorisations d’exploitation et de mise sur le marché sont très complexes, ce qui est logique puisque cela permet de protéger la santé de l’être humain et de l’animal. Nous voulons donc nous rapprocher davantage de ces entreprises à un stade précoce pour leur éviter de faire des erreurs qui pourraient faire capoter leurs projets de traitement prometteur du fait de données manquantes ou du non-respect des dispositions légales. C’est aussi une manière pour nous d’encourager l’inventivité dans les universités, les entreprises et partout où des innovations voient le jour. »

Un rôle de pionnier

« Nous voulons créer un cadre propice à l’innovation et assumer un nouveau rôle, en rendant également nos connaissances et notre expérience plus accessibles aux petites entreprises et aux start-up. La législation peut ralentir les innovations puisque nombre de nouvelles technologies ne reposent pas sur des bases légales adaptées. Nous sommes une autorité reconnue au plan international disposant d’un réseau de qualité et connaissons la législation. Nous pouvons donc agir et jouer un rôle important en mettant notre savoir-faire à disposition et en montrant les exigences qui doivent être satisfaites pour qu’une autorisation puisse être accordée ou une demande approuvée. Les patientes et patients ne doivent pas être obligés d’attendre qu’une loi appropriée soit adoptée. »

Illustration DNA
Portrait Philippe Girard
Portrait Philippe Girard
Portrait Philippe Girard
Le soutien

« Les entreprises peuvent déjà demander à Swissmedic de leur fournir des conseils scientifiques et réglementaires lors d’un ‹ Scientific Advice Meeting ›. Nous prévoyons, dans le cadre d’un projet pilote, de regrouper ces offres de soutien et de les faire transiter par un ‹ bureau de l’innovation ›, qui ne sera pas un bureau au sens propre mais plutôt un point de coordination où convergeront toutes les informations. Nous allons tester cette approche pilote avec des questions autour des ATMP. Si elle fait ses preuves, nous déploierons ce bureau de l’innovation dans tous les secteurs de Swissmedic et il deviendra le pôle centralisé où nos experts répondront aux questions. Par exemple sur des thèmes réglementaires, des études cliniques, la planification d’un site de production ou les conditions à satisfaire et les justificatifs à fournir pour une autorisation. »

L’assurance qualité

« Nous sommes une autorité de régulation et agissons en tant qu’arbitre. Seuls les requérants pouvant prouver que leur produit est fabriqué selon un procédé de qualité irréprochable et qu’il est efficace et sûr, obtiennent l’autorisation requise pour le commercialiser en Suisse. Nous connaissons les points critiques sur lesquels nous devons nous attarder lorsque nous examinons une demande d’autorisation d’exploitation ou de mise sur le marché. Notre démarche est stricte et rigoureuse et nous ne faisons aucun compromis quand il s’agit d’assurer la sécurité des patientes et patients – un principe qui s’applique aussi aux innovations. »

Faciliter l’accès à Swissmedic

« La nouvelle s’est déjà répandue que nous prévoyions de mettre en place un bureau de l’innovation pour les questions relatives aux ATMP. Nous allons faire en sorte d’éliminer des obstacles et de faciliter l’accès à Swissmedic en tant qu’autorité de régulation. Pour l’instant, nous échangeons avec d’autres autorités et des universités et demandons aux petites entreprises quels sont leurs besoins. Nous ne faisons pas concurrence aux consultants pharmaceutiques, notre rôle est ailleurs : nous expliquons quelle documentation doit être soumise et quel est l’objectif visé. L’entreprise choisira ensuite elle-même ou avec des conseillers externes le chemin qu’elle veut suivre pour y parvenir. »

Échanger

« Nous prévoyons de lancer une campagne de communication. Nous irons, cette année encore, à la rencontre de groupes de recherche dans les universités, d’incubateurs, de start-up et d’autres parties prenantes. La région de Zurich et le bassin lémanique comptent de nombreux moteurs d’innovation.

Nous allons là où se trouvent les idées et où naissent les innovations et invitons les personnes intéressées à nous soumettre leurs questions afin que nous puissions les soutenir activement. L’objectif étant toujours de mettre aussi rapidement que possible à la disposition de la population suisse des médicaments de pointe, voire des traitements révolutionnaires. »

Résistance

« Certaines personnes appréhendent les nouvelles approches de la médecine comme les thérapies géniques. Cela dit, lorsqu’elles tombent malades, elles sont souvent reconnaissantes et contentes de pouvoir bénéficier de ces technologies. Nous devons prendre ces craintes au sérieux et montrer à tous les patients éventuels que les processus de Swissmedic garantissent que seuls des produits thérapeutiques de haute qualité, sûrs et efficaces sont autorisés. Nous assurons également, dans le cadre de la surveillance du marché, une veille permanente des produits autorisés. Les nouvelles connaissances acquises sont intégrées dans notre évaluation du rapport bénéfice-risque et nous adaptons les autorisations en conséquence. Une règle qui vaut aussi et surtout pour les thérapies innovantes. Un médicament, un vaccin ou un traitement n’obtient une autorisation en Suisse que lorsque nous avons tout contrôlé : la recherche, le développement et la fabrication. Et ce n’est que si nous sommes convaincus que ce produit est sûr, efficace et d’une qualité irréprochable qu’il est mis à la disposition de la population en Suisse. »

« Swissmedic est une sorte de campus des savoirs quand il s’agit d’autorisation de produits thérapeutiques. »

Capacité d’innovation

« Une autorité réglementaire peut elle aussi être novatrice en proposant des services innovants. Le cadre légal n’évolue que lentement, mais si nous comprenons en amont les technologies qui sous-tendent les médicaments pour lesquels des demandes d’autorisation nous seront soumises, nous pourrons les réglementer de manière adaptée et les évaluer plus rapidement. Les scientifiques aux expertises variées de la nouvelle division ATMP forment une équipe à même de répondre à de nouvelles problématiques complexes – et les ATMP ne manqueront pas d’en poser – de manière scientifiquement fondée, en s’impliquant dès le départ. De la recherche et du développement jusqu’à l’autorisation et à la production. Car il faut que tous les critères soient remplis avant qu’une autorisation d’exploitation ou de mise sur le marché ne puisse être délivrée.

Swissmedic est une sorte de campus des savoirs quand il s’agit d’autorisation de produits thérapeutiques. La force d’innovation de l’institut trouvera sa concrétisation dans la rapidité de la mise à la disposition de la population suisse de nouvelles formes de traitement et de médicaments de pointe. On peut aussi envisager que les patients suisses soient parmi les premiers au monde à en bénéficier. C’est notre objectif. »