Il y a 20 ans…

« j’étais membre de l’Assemblée constituante du canton de Fribourg, une institution qui ne s’occupait que marginalement de politique sanitaire, notamment dans le cadre de la promotion de la santé. »

Ma première rencontre avec Swissmedic...

« a eu lieu en 2012, peu de temps après mon élection au Conseil fédéral. Je me souviens très bien de ma première séance avec Christine Beerli, alors présidente du Conseil de l’institut, et Jürg Schnetzer, le directeur de Swissmedic de l’époque. Mais j’avais bien sûr déjà été en contact avec Swissmedic en tant que conseiller aux États. »

Quand une institution focalise l’attention...

« il faut qu’elle soit bien préparée – comme Swissmedic l’était. Ce qui implique de renforcer la gouvernance et les équipes, de rationaliser les processus et d’élargir les compétences. Indépendamment de la pandémie et compte tenu de l’évolution du domaine de la santé et des innovations toujours plus complexes à expertiser – que ce soit en matière de médecine personnalisée ou de thérapies innovantes –, les attentes à l’égard de Swissmedic ont fortement augmenté ces dernières années et vont continuer sur cette voie. »

Durant la pandémie, Swissmedic a…

« accompli un travail énorme et démontré son indépendance, gagnant ainsi la confiance de tous. Il n’autorise que des médicaments qui sont sûrs, efficaces et de qualité. L’institut a toujours communiqué en toute transparence les avancées de ses évaluations, et a su faire preuve d’une très grande rapidité, comme lors de l’autorisation du vaccin de Pfizer en décembre 2020. Swissmedic a été la première autorité occidentale à autoriser ce vaccin en procédure ordinaire, ce qui a fait sensation au plan international. Nous pouvons en être fiers. »

« Je perçois également la confiance que la population suisse et la sphère politique accordent aux activités de Swissmedic. »

Alain Berset
Avec la direction actuelle de Swissmedic…

« j’entretiens des contacts étroits. Les échanges personnels sont extrêmement importants. Je perçois également la confiance que la population suisse et la sphère politique accordent aux activités de Swissmedic. »

En 20 ans…

« Swissmedic est devenu l’une des autorités de surveillance les plus respectées au monde. Il a toujours pour ambition d’être un acteur majeur dans le domaine de la santé, tant au plan national qu’international, et de garantir à la population un accès rapide à des produits thérapeutiques novateurs. Swissmedic se doit d’être à la pointe en matière de transformation numérique et, dans le cadre de la coopération au développement, d’aider d’autres pays à donner accès à leur population à des médicaments sûrs, efficaces et de grande qualité. »

Pour la Suisse, avoir Swissmedic…

« c’est avoir son propre institut dans ce secteur essentiel qu’est la santé, et disposer de médicaments et de dispositifs médicaux sûrs, efficaces et de qualité, non seulement lors de leur commercialisation, mais aussi pendant toute leur durée de vie. Swissmedic est interconnecté de manière optimale avec les autres autorités et fait également oeuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la détection de contrefaçons. »

Mon message personnel aux collaboratrices et collaborateurs de Swissmedic :

« Je tiens à vous remercier de votre immense travail et de votre grand engagement ! Vous avez su, durant cette crise et bien que sous les projecteurs et soumis à une pression énorme, remplir avec brio cette mission essentielle qu’est la vôtre. »