Présentation

À domicile ou au bureau

À domicile ou au bureau « J’ai dû m’habituer au silence. »

Ces derniers mois, Cornelia Bigler, Case Manager, a surtout travaillé de chez elle, à Sélestat (F). Beat Leuenberger (Operational Support Services), par contre, s’est rendu tous les matins sur son lieu de travail, à Berne. Deux expériences différentes, dont nous avons voulu recueillir quelques impressions. Entretien.

En savoir plus
À domicile ou au bureau

Focus

Dispositifs médicaux La question des masques

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, ils sont au cœur de l’attention du public : les masques faciaux médicaux. Peu de sujets ont fait l’objet d’autant de controverses. Le problème : une pénurie sur le marché, qui a incité de nombreux distributeurs à importer ce produit rare en Suisse. Un déluge de masques non conformes s’est ensuivi – Swissmedic est intervenu. Au centre de l’action : Yann Amstutz, inspecteur des dispositifs médicaux de la division Medical Devices Surveillance.

En savoir plus

Démonstration

Faits et chiffres

En savoir plus

Démonstration

Missions du HMEC

Missions du HMEC Des experts parmi les experts

Swissmedic sollicite l’avis d’experts sur des questions scientifiques relatives à l’autorisation de mise sur le marché de médicaments. Lorsque ces questions ont trait à des médicaments à usage humain ou à la santé humaine, l’Institut suisse des produits thérapeutiques consulte le HMEC. Ces dernières années, ce sont surtout les médicaments oncologiques (destinés au traitement du cancer) qui sont concernés. Le Dr méd. Thomas Cerny, professeur émérite et cancérologue réputé, explique à « Visible » en quoi consistent ses activités de membre du HMEC.

En savoir plus
Missions du HMEC

Mondialisation

La Pharmacopée Manuel de qualité des médicaments

Swissmedic a notamment pour mission de veiller à ce que seuls soient mis sur le marché des produits thérapeutiques à la fois de haute qualité, sûrs et efficaces. Pour y parvenir, la pharmacopée et ses prescriptions de qualité contraignantes jouent un rôle clé. En Suisse, la pharmacopée se compose de la Pharmacopée européenne et de la Pharmacopée suisse. En sa qualité de chef de la division Pharmacopée, Tobias Gosdschan est responsable de tout ce qui a trait à ce domaine. De juin 2016 à juin 2019, il a exercé la fonction de Président de la Commission européenne de Pharmacopée – un honneur immense.

En savoir plus
Lukas Bruhin

Passage en revue

Entretien avec le président du CI de Swissmedic « Nous tenons nos promesses. »

Lukas Bruhin dirige le conseil de l’institut (CI) de Swissmedic depuis le 1er août 2020. Conformément à la loi sur les produits thérapeutiques, cet organe stratégique composé de sept membres exerce la surveillance sur la direction. Bien qu’il ne soit pas responsable des décisions d’autorisation, il n’en ressent pas moins les attentes de la population, qui espère que des vaccins seront très rapidement disponibles. Pour Lukas Bruhin, le CI est à la fois sparring-partner et générateur et récepteur de nouvelles impulsions.

En savoir plus