L’exemple des antibiotiques : des pénuries possibles
« Lorsque la phase de consolidation est parvenue à un point tel que le produit a atteint la fin de son cycle de vie et qu’il ne reste plus qu’un seul fabricant, des pénuries peuvent se produire. Si l’on constate un défaut de qualité par exemple, la quantité requise ne peut plus être produite. Mais d’autres événements imprévus, comme une pandémie imposant un confinement, ou encore un séisme ou un incendie touchant le site de fabrication, peuvent aussi engendrer des ruptures de stock. »
L’exemple des antibiotiques : les demandes « Out-of-stock »
« Si l’antibiotique ne peut plus être livré en Suisse, le titulaire de l’autorisation peut déposer auprès de Swissmedic ce que l’on appelle une demande « Out-of-stock », qui vise à importer et à distribuer de manière temporaire une préparation identique commercialisée dans un autre pays européen. Ces demandes sont traitées rapidement et les produits concernés peuvent alors être vendus dans notre pays après reconditionnement ou munis d’une étiquette et d’une notice d’emballage suisse. Ce reconditionnement ou ce nouvel étiquetage sont indispensables pour garantir la sécurité des patients, puisqu’un médicament importé de Belgique, par exemple, sera étiqueté en français et en flamand et contiendra aussi une notice d’emballage dans ces langues. Le requérant devra donc garantir que toutes les informations sur le médicament sont compréhensibles à la fois par les professionnels de santé et les patients de Suisse. »
L’exemple des antibiotiques : l’importation de l’étranger
« Si le produit autorisé n’est plus commercialisé en Suisse, Swissmedic révoque son autorisation de mise sur le marché. S’il s’agit de médicaments destinés à des enfants en bas âge, nous pouvons demander au fabricant responsable de mettre gratuitement le dossier à la disposition d’un fournisseur suisse. Le fabricant est aussi tenu d’informer les médecins et les hôpitaux d’autres options thérapeutiques. S’ils disposent de l’autorisation idoine, médecins et hôpitaux ont d’ailleurs également la possibilité d’importer des préparations similaires d’un pays étranger. »