Strategy veterinary medicinal products: Greater clarity and better collaboration

A lot has changed in the field of veterinary medicinal products in the past few years. Swissmedic is responding to these changes with a new strategy that clarifies competencies and optimises collaboration with other federal offices.

The new Federal Food Safety and Veterinary Office (FSVO) came into being in 2014. It was created by the merger of the former Swiss Federal Veterinary Office (SFVO) with the Food Safety Department at the Federal Office for Public Health (FOPH). The Veterinary Medicinal Products Ordinance (VMPO) was revised at the same time, resulting in a shift in responsibilities between Swissmedic and the FSVO.

These were defined fundamentally through consultations between the FSVO and Swissmedic. As a result, Swissmedic has honed and reoriented its strategy for veterinary medicinal products in recent months. Furthermore, Swissmedic was prompted by the implementation of these changes to optimise its internal procedures and responsibilities. This realignment has given rise to the following objectives:

  • Swissmedic focuses on marketing authorisation and market monitoring of veterinary medicinal products and is the central point of contact in this area.
  • The Institute for Virology and Immunology (IVI) retains responsibility for immunobiologicals (vaccines and sera for animals), the FSVO is responsible for the safe use of veterinary medicinal products and for issues relating to antibiotics in veterinary medicine. The FSVO is supporting the implementation of the VMPO by the cantonal veterinary officers, veterinarians and animal owners.
  • Collaboration with external national and international bodies is targeted, transparent and coordinated between the competent offices to avoid duplication. Responsibility for dealing with enquiries is assigned using clear criteria in consultation with the FSVO.
  • Swissmedic is concentrating scientific expertise in veterinary medicinal products in a single organisational unit. Tasks and responsibilities relating to the safety of veterinary medicinal products and delimitation questions regarding veterinary medicinal products will be moved in their entirety to the Veterinary Medicinal Products Department (TAM), part of the Authorisations section (formerly in the Market Surveillance section). Collaboration with VetSuisse on TAM-Vigilance will be maintained.

Last modification 09.08.2018

Top of page

Stratégie médicaments à usage vétérinaire: précision des compétences et renforcement de la collaboration

Le domaine des médicaments vétérinaires a considérablement évolué ces dernières années. Compte tenu de ces changements, Swissmedic a élaboré une nouvelle stratégie afin de préciser ses compétences et d’optimiser sa collaboration avec les autres offices fédéraux.

Le nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a entamé ses travaux en 2014 suite à la fusion de l’ancien Office vétérinaire fédéral (OVF) avec la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Parallèlement, dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV), certaines responsabilités ont été transférées entre Swissmedic et l’OSAV.

Ces transferts avaient été définis dans les grandes lignes lors de consultations entre l’OSAV et Swissmedic, et suite à ces derniers, Swissmedic a précisé et réorienté sa stratégie en matière de médicaments vétérinaires (TAM) au cours des derniers mois. De plus, l’institut a saisi l’occasion qu’offrait la mise en œuvre de ces changements pour optimiser ses processus et la répartition des responsabilités au niveau interne. Les objectifs qui ont été fixés au terme de cet exercice sont les suivants:

  • Swissmedic se concentre sur les autorisations de mise sur le marché et sur la surveillance du marché des médicaments vétérinaires, et est donc le point de contact central dans ce domaine.
  • L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) reste compétent pour les produits immunobiologiques (vaccins et sérums pour animaux), tandis que l’OSAV est responsable de la sécurité d’emploi des médicaments vétérinaires ainsi que de la problématique des antibiotiques en médecine vétérinaire. L’OSAV est pleinement favorable à la mise en œuvre de l’OMédV par les vétérinaires cantonaux, par les vétérinaires et par les détenteurs d’animaux.
  • La collaboration avec les instances externes au niveau national et international est ciblée et transparente, et fait l’objet d’une coordination entre les différentes instances compétentes afin d’éviter tout chevauchement. Les responsabilités en matière de traitement des demandes de renseignements sont attribuées selon des critères précis définis en concertation avec l’OSAV.
  • Swissmedic a décidé de rassembler l’expertise scientifique sur les médicaments vétérinaires dans une unité organisationnelle. Les tâches et les responsabilités en matière de sécurité des médicaments vétérinaires ainsi que les questions de délimitation ayant trait aux médicaments vétérinaires sont ainsi transférées intégralement à la division Médicaments vétérinaires (TAM) qui fait désormais partie du secteur Mise sur le marché (au lieu du secteur Surveillance du marché précédemment). La collaboration avec VetSuisse dans le domaine de la vigilance relative aux médicaments vétérinaires est poursuivie.

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page