HPC – risques environnementaux des médicaments vétérinaires contenant de la moxidectine

Cydectin 10% LA für Rinder ad us. vet., Injektionslösung (solution injectable pour bovins)
Cydectin 0,1%, orale Lösung für Schafe ad us. vet. (solution orale pour ovins)
Cydectin 2% LA für Schafe ad us. vet., Injektionslösung (solution injectable pour ovins)
Equest Orales Gel ad us. vet. (gel oral pour chevaux et poneys)
Equest Pramox orales Gel ad us. vet. (gel oral pour chevaux)
Cydectin 0.5% Pour-on Lösung für Rinder, ad us. vet. (solution pour pour-on pour bovins)

Risques pour l’environnement des médicaments vétérinaires contenant de la moxidectine utilisés chez les bovins, ovins et chevaux

05.08.2019

En accord avec l’entreprise Zoetis Schweiz Sàrl, Swissmedic souhaite informer au sujet de nouvelles mises en garde à propos de risques environnementaux liés aux médicaments vétérinaires contenant de la moxidectine destinés à une utilisation chez les bovins, ovins et chevaux.

La moxidectine répond aux critères des substances aux propriétés persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT), dont la dissémination dans l’environnement doit être limitée autant que possible. Dans ce contexte, les traitements par moxidectine ne doivent être administrés aux bovins, ovins et chevaux qu’en cas d’indication stricte. Parmi les critères importants à prendre en compte pour l’indication de ce traitement figurent par exemple le nombre et le type d’œufs de parasites présents dans les excréments ainsi qu’une évaluation du risque d’infestation qui en découle pour l’animal et/ou le troupeau.

Les informations sur les médicaments des préparations à usage vétérinaire contenant le principe actif moxidectine ont été complétées pour tenir compte des recommandations du Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’EMA et intègrent désormais des informations sur des mesures d’atténuation des risques environnementaux (procédure de saisine EMEA/V/A/1161). Comme d’autres lactones macrocycliques, la moxidectine peut exercer une action néfaste sur des organismes non ciblés.

  • Afin d’atténuer le risque de résidus persistants et toxiques pour les organismes aquatiques et vivant dans les sédiments, des temps d’exclusion pour l’accès aux cours d’eau des animaux traités, spécifiques à chaque préparation, ont été insérés dans les informations sur les médicaments. Il y a lieu en outre de s’assurer d’une élimination correcte des médicaments vétérinaires. Des études portant sur la toxicité aiguë et chronique de la moxidectine pour les algues, les crustacés et les poissons montrent que la contamination des eaux par la moxidectine pourrait avoir des effets graves et durables sur les organismes aquatiques.
  • Pour tenir compte du risque de présence de résidus toxiques dans le fumier pour la faune qui s’en nourrit, des mises en garde dans ce sens ont également été ajoutées dans les informations sur les médicaments des préparations concernées. Elles attirent p. ex. l’attention sur le fait qu’il est nécessaire de limiter l’accès aux pâturages des animaux traités. En outre, un traitement répété des animaux paissant dans le même pâturage pourrait empêcher un rétablissement suffisant de la faune du fumier déjà mise à mal précédemment.

Pour des informations complémentaires, se reporter aux informations sur les médicaments actualisées, disponibles sous www.tierarzneimittel.ch. Vous pouvez consulter le site web de l’EMA pour des données supplémentaires (en anglais) sur la procédure de saisine de l’UE.

1https://www.ema.europa.eu/en/medicines/veterinary/referrals/moxidectin-containing-veterinary-medicines-used-cattle-sheep-horses