*Cancelled*: Information event on the revised medical devices legislation for healthcare professionals and hospitals

The information event about the revised Medical Devices Ordinance, scheduled for 4 May 2020, has been cancelled.

The reasons for this are:
In May 2020, the new regulations on medical devices will take effect in the EU and in Switzerland. A key element of this is a European database (EUDAMED). In late 2019, the European Commission announced that this database would not be made available until May 2022, rather than May 2020 as planned. The contracting states and European bodies are currently working to clarify what impact this will have on the implementation of the new regulations.

In parallel, due to political circumstances – in particular the pending update of the Medical Devices section of the Mutual Recognition Agreement (MRA) – a number of open issues will not be resolved before the end of May 2020.

Consequently, it will not be possible at this point to hold an information event on 4 May 2020 as planned that will meet the expectations of participants. Although all involved are working on finding solutions to pending EU-related issues and their consequences for Switzerland, reliable information concerning the implementation will not be published until a later date. Information regarding political developments can be found on the websites of the SECO as well as that of the European Commission.

The new date for the information event about the revised Medical Devices Ordinance for healthcare professionals will be published here in due course.

Please address any questions to Swissmedic via the usual channels:

On 26 May 2020, the new EU Regulation 2017/745 on medical devices (MDR) will take effect. The EU regulation is currently being transposed into Swiss law and will be applicable in Switzerland through the revised Medical Devices Ordinance (MedDO) as of spring 2020.

Since healthcare professionals and hospitals will also be affected by the new legislation, Swissmedic is organising an event where it will provide information about the main changes and implications of the revised Medical Devices Ordinance. Please save the date:

Monday, 4 May 2020, Kursaal Bern

In February 2020, the programme and the registration form will be published on the Swissmedic website at www.swissmedic.ch/md-en.

*Annulée*: Journée d’information pour les utilisateurs professionnels et les hôpitaux sur la révision du droit des dispositifs médicaux

La journée d'information à propos de la révision de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux du 4 mai 2020 est annulée.

Les motifs de cette annulation sont les suivants;
Le nouveau règlement sur les dispositifs médicaux entrera en vigueur dans l'UE, ainsi qu'en Suisse, en mai 2020, et un des éléments principaux de ce règlement est la banque de données européenne (EUDAMED). Or fin 2019, la Commission européenne a annoncé que cette banque de données ne serait progressivement mise à disposition qu’à partir de mai 2022 et non plus de mai 2020. Les conséquences de ce report sur la mise en œuvre du nouveau règlement font actuellement l'objet d'analyses dans l'ensemble des États contractants et dans les instances européennes.

En outre, compte tenu du contexte politique et plus précisément du fait que l'ARM (accord de reconnaissance mutuelle) concernant le chapitre sur les dispositifs médicaux doit être mis à jour, d'autres questions ne seront pas résolues avant fin mai 2020.

Eu égard à cette situation, il n'est actuellement pas possible d'organiser le 4 mai 2020, date qui avait été prévue initialement, une journée d'information qui réponde aux attentes des participants. Bien que toutes les personnes impliquées travaillent sur des réponses aux questions en suspens concernant les relations avec l'Union européenne et les implications de ces dernières sur la Suisse, nous ne serons en mesure de publier des déclarations fiables sur la mise en œuvre de la nouvelle réglementation qu’à un stade ultérieur. Des informations sur l’évolution de la situation figurent sur les sites Internet du SECO ainsi que sur celui de la Commission européenne.

La nouvelle date à laquelle se tiendra la journée d'information pour les utilisateurs professionnels à propos de la révision de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux sera annoncée prochainement sur cette page.

N'hésitez pas à adresser vos questions à Swissmedic via les canaux habituels:

C’est à partir du 26 mai 2020 que le nouveau Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (RDM) entrera en vigueur. Actuellement en cours de transposition dans le droit suisse, il sera applicable également en Suisse au printemps 2020, avec l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) révisée.

Étant donné que les utilisateurs professionnels et les hôpitaux seront eux aussi concernés par ces nouvelles dispositions juridiques, Swissmedic organise une journée d’information afin de présenter les principales modifications et conséquences liées à la révision de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim). La journée d’information a lieu le:

Lundi 4 mai 2020, Kursaal, Berne

Le programme ainsi que le formulaire d’inscription seront mis en ligne début février 2020 sur le site Internet de Swissmedic : www.swissmedic.ch/md