Nouvelle gestion des identités et des accès pour les services eGov de Swissmedic à partir de septembre 2019

25.07.2019

L’harmonisation de l’enregistrement, de l’identification et de la gestion des utilisateurs des services eGov de Swissmedic permet à leurs utilisatrices et utilisateurs de bénéficier d’une sécurité renforcée et d’une plus grande simplicité d’utilisation.

Le 12 juin 2019, nous vous avons informés des modifications qui seront apportées en septembre 2019 à la gestion des identités et de l’accès aux services eGov de Swissmedic.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur ces changements et sur votre collaboration active à cette migration.

Interruption de la gestion des utilisateurs des services eGov
Du samedi 24 août 2019 au lundi 9 septembre 2019, la gestion des utilisateurs sur le portail eGov sera bloquée, ce qui empêchera toute modification des comptes utilisateurs pendant ce laps de temps.
Important : Le processus de connexion et de transfert de données sur le portail eGov ne sera PAS affecté par cette interruption. Tous les services eGov Services resteront disponibles.

Suppression par les administrateurs de l’entreprise des comptes utilisateurs inutilisés
Pour éviter de transférer dans le nouvel environnement du portail eIAM des comptes utilisateurs qui ne sont plus utilisés, nous vous prions de supprimer ces derniers d’ici au vendredi 23 août 2019.

Date de mise en service / Go-Live
La migration des comptes utilisateurs et le basculement dans le nouvel environnement eIAM auront lieu le week-end des 7 et 8 septembre 2019. En conséquence, AUCUN service eGov ne sera disponible pendant ces deux jours. Mais dès le lundi 9 septembre, toutes les actuelles fonctionnalités seront à nouveau opérationnelles dans le nouvel environnement eIAM.

Que se passe-t-il concrètement pendant la migration ?
Les comptes utilisateurs existants (y c. les droits qui leur sont liés) seront automatiquement repris dans le nouvel environnement eIAM.
Pour pouvoir utiliser les nouvelles fonctions, il faudra utiliser un compte utilisateur « CH-Login ». C’est pourquoi un courriel avec un « Onboarding Code » sera envoyé pendant la migration. Cette procédure unique d’« onboarding » permet de coupler vos droits actuels à un nouveau compte utilisateur (CH-Login). Nous vous adresserons en temps voulu de plus amples informations sur cette opération.

Authentification à deux facteurs pour tous les utilisateurs
Afin de satisfaire aux actuelles exigences en matière de sécurité, la migration vers le CH-Login est associée à une procédure de connexion avec authentification à deux facteurs. Ainsi, lorsque vous vous connecterez pour la première fois en cliquant sur le lien d’onboarding, il vous sera demandé d’indiquer un numéro de téléphone auquel seront envoyés les mTAN (par SMS).

Portail eIAM
Les services eIAM (E-Government Identity und Access Management, un service standard de l’administration fédérale) contrôlent l’accès aux services eGov (applications) et les protègent contre les accès non autorisés. La connexion se fait de manière centralisée sur le portail eIAM, qui permet à la fois la procédure de connexion interne à l’administration fédérale et le CH-LOGIN (compte utilisateur).

CH-LOGIN
Cette procédure de login de l’administration fédérale est basée sur une adresse électronique. Une fois l’authentification réussie, CH-LOGIN lance la procédure de connexion aux services eGov.

mTAN
Un numéro de transaction (à usage unique) est envoyé par SMS, qui sert de deuxième facteur d’identification.

Voir aussi