Un nouveau système de gestion des identités et des accès pour les services eGov de Swissmedic à partir de la mi-septembre 2019

12.06.2019

L’enregistrement, l’identification et la gestion des utilisateurs des services eGov de Swissmedic vont être harmonisés. Pour les utilisateurs, l’utilisation des applications sera simplifiée et la sécurité améliorée. Selon les droits dont ils disposent, ils pourront accéder aux applications connectées sans être contraints de s’identifier à nouveau.

Dans les services eGov de Swissmedic, la gestion des droits d’accès et des identités permet de contrôler les fonctions et les données auxquelles les utilisateurs des applications spécialisées peuvent accéder. Les solutions logicielles actuelles d’enregistrement des utilisateurs et de gestion des droits d’accès vont être remplacées d’ici à la fin de cette année par un système plus pérenne.

Une nouvelle procédure d’enregistrement et d’identification

Les procédures de contrôle des identités et des droits d’accès aux services eGov de Swissmedic vont être regroupées en septembre 2019 et connectées au portail eIAM de l’administration fédérale, ce qui permettra l’accès aux différentes applications via la procédure de connexion CH-LOGIN. Les utilisateurs des services eGov de Swissmedic qui sont dûment enregistrés pourront ainsi accéder aux services électroniques par un identifiant unique (une adresse de messagerie).

De nouveaux masques de connexion ont été introduits dans le portail eIAM (CH-LOGIN), mais la centralisation du contrôle d’accès ne modifie en rien l’utilisation et les fonctionnalités des différents services eGov de Swissmedic.

Les services eGov de Swissmedic (applications spécialisées) suivants seront accessibles par le portail eIAM à partir de septembre 2019:


Systèmes de transmission électronique

  • Plateforme eSubmissions (traitement électronique des demandes)
  • service Safety communication (transmission électronique sécurisée d’informations sur des signaux de sécurité)
  • service eMessage (traitement électronique de dossiers, p. ex. pour des certificats)
  • services CPP et GMP/GDP (commande électronique de certificats de produits [CPP] et de certificats GMP/GDP

L’enregistrement et la gestion des utilisateurs (attribution des droits d’accès) seront désormais réalisés sur le portail eIAM (CH-LOGIN).


Portail ElViS (déclarations électroniques de pharmacovigilance)

L’auto-inscription et l’accès à l’application spécialisée passeront par le portail eIAM (CH-LOGIN).


Base de données MESA (recueil des substances soumises à contrôle)

L’auto-inscription, la gestion des utilisateurs et l’accès à la plateforme de notification passeront par le portail eIAM (CH-LOGIN).

La mise en service du nouveau portail eIAM avec identification CH-LOGIN est prévue pour début septembre 2019.

Les utilisateurs des services eGov de Swissmedic seront informés personnellement de la migration et des éventuelles modifications à entreprendre lors de l’attribution des droits d’accès des utilisateurs au plus tard un mois avant la conversion de la procédure de connexion.

 
CH-LOGIN
Cette procédure de connexion de l’administration fédérale repose sur une adresse de messagerie. La procédure CH-LOGIN reprend celle de la connexion aux services eGov après authentification. Les utilisateurs n’ont plus à se connecter qu’une seule fois pour ouvrir une session (authentification unique SSO).
Services eIAM
Les services eIAM (E-Government Identity and Access Management, une prestation standard de l’administration fédérale) contrôlent l’accès aux service eGov (applications).

Voir aussi

Autres liens