Services eGov de Swissmedic: gestion déléguée des utilisateurs et nouvelle procédure d’auto-inscription par CH-LOGIN à partir du 9 septembre 2019

27.08.2019

Les différents services eGov de Swissmedic (applications spécialisées de cyberadministration) étaient jusqu’à présent accessibles par une procédure de connexion séparée sur le portail d’authentification de l’administration fédérale (portail eIAM [eGovernment Identity and Access Management]).

Comme annoncé précédemment, les procédures d’identification et de contrôle des droits d’accès aux services eGov de Swissmedic seront totalement intégrées dans le portail eIAM à partir du lundi 9 septembre 2019. Suite à cette migration, l’accès aux applications spécialisées nécessitera une identification par CH-LOGIN. Les utilisateurs pourront s’inscrire eux-mêmes et accéder aux services électroniques par saisie d’un identifiant unique (adresse électronique). Par ailleurs, la gestion des utilisateurs, qui est déléguée pour les entreprises, va être harmonisée et simplifiée.

Quand aura lieu la migration des données des utilisateurs ?

La migration des systèmes informatiques aura lieu entre le vendredi 6 septembre 2019 à 16 heures et le lundi 9 septembre 2019 à 8 heures. Les comptes des utilisateurs (droits d’accès compris) seront automatiquement transférés dans le nouvel environnement eIAM.
Attention: aucun accès aux services eGov de Swissmedic ne sera possible durant la migration !

Doit-on s’attendre à des coupures des systèmes pendant la migration ?

Les services suivants seront indisponibles du lundi 26 août au dimanche 8 septembre 2019, du fait des travaux préparatoires requis:

  • Administration des utilisateurs des entreprises (portail Swissmedic)
  • Auto-inscription aux services eMessage et sur le portail ElViS
Période de maintenance
Applications concernées Coupure du système du au
Portail Swissmedic, adm. des utilis. 26.08.2019 09.09.2019
08h00
Auto-inscription, serv. eMessage* 26.08.2019 09.09.2019
08h00
Auto-inscription, portail ElViS* 26.08.2019 09.09.2019
08h00
Toutes appli. spé. des serv. eGov SMC 06.09.2019
16h00
09.09.2019
08h00
* Remplacé par la procédure d’inscription et de connexion par CH-LOGIN sur le portail eIAM.

Comment les utilisateurs seront-ils avertis de la migration de leurs données ?

Dès que la migration des comptes utilisateurs sera effective, y compris le transfert des droits d’accès aux applications dans la nouvelle structure eIAM, les 7 et 8 septembre 2019, les utilisateurs concernés recevront un courriel généré automatiquement (« onboarding mail ») les invitant à

  • créer un identifiant CH-LOGIN (si ce n’est pas déjà fait), et
  • rattacher leur compte utilisateur CH-LOGIN aux applications spécialisées disponibles sur le portail eIAM (ce que l’on appelle le « onboarding »).

Nouvelle procédure d’accès : comment ça marche ?

Vous trouverez dans le courriel de confirmation de la migration de votre compte (« onboarding mail ») toutes les informations nécessaires et à partir du 9 septembre 2019, des instructions seront disponibles sur le portail Swissmedic (portal.swissmedic.ch).

Le courriel intégrera un lien personnalisé ainsi qu’un code personnel, que vous devrez saisir dans le champ correspondant du formulaire accessible en cliquant sur lien fourni, avant de sauvegarder ces informations. Le lien vers la page web sera valide pendant 30 jours civils.

Une fois la procédure achevée, vous recevrez une confirmation par courriel et pourrez accéder aux services eGov correspondants.

À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’aide ?

Si vous ne recevez pas de courriel de migration (« onboarding mail »), si le lien ne fonctionne plus ou pour toute autre question technique, vous pouvez contacter le support technique de Swissmedic dédié aux services eGov:

Centre de services informatiques de Swissmedic (ISCS)
Hallerstrasse 7
3012 Berne
Téléphone +41 58 462 06 00 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30)
www.swissmedic.ch/gate-support-fr (formulaire de support technique)

Informations supplémentaires

  • Administrateurs des utilisateurs
    Si vous assurez la fonction d’administrateur des utilisateurs des services eGov de Swissmedic pour votre entreprise, veuillez consulter le document d’aide à l’utilisation de la fonction d’administration déléguée après la migration. Ces instructions seront disponibles sur le portail Swissmedic, sous portal.swissmedic.ch, à partir du 9 septembre 2019.
  • MESA: comment les utilisateurs de la base de données de recueil des substances soumises à contrôle seront-ils affectés par ce changement ?
    La personne responsable des comptes utilisateurs au sein de l’entreprise (GLN) pourra désormais administrer ces comptes elle-même via un système dédié de gestion des utilisateurs sur le portail eIAM. Quant aux personnes responsables dans les entreprises disposant d’une autorisation d’exploitation permettant d’utiliser des substances soumises à contrôle figurant dans les tableaux a, b, d et e et qui sont soumises à l’obligation de notification énoncée à l’art. 60 OCStup, elles devront créer un CH-LOGIN et signer les documents contractuels requis pour la gestion d’utilisateurs pour que les droits d’accès nécessaires puissent être délivrés. La personne responsable en vertu de l’art. 13 OCStup exercera désormais la fonction d’administrateur délégué et sera habilitée à attribuer elle-même des droits d’accès à des utilisateurs.