En tant qu'autorité suisse chargée de l’autorisation et de la surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux, Swissmedic veille à ce que tous les produits thérapeutiques mis sur le marché en Suisse soient de qualité irréprochable, sûrs et efficaces.
Nous recrutons pour notre division Services d'inspection et autorisations un(e) médecin ou spécialiste FAMH en médecine de laboratoire (hématologie) pour occuper le poste de
Vigilance Assessor Hémovigilance (50-100%)
Votre nouveau défi
L'équipe spécialisée chargée de l'hémovigilance, qui fait partie de la division Services d'inspection et autorisations, assure la surveillance de la transfusion sanguine en Suisse et gère le système national d'hémovigilance. En tant que Vigilance Assessor de cette équipe, vous identifiez à partir de déclarations provenant d'utilisateurs et de fabricants de composants sanguins des signaux de sécurité pouvant se situer en tout point de la chaîne transfusionnelle, évaluez les données et rédigez des rapports et recommandations visant à renforcer la sécurité transfusionnelle. Vous répondez en outre à des questions ayant trait au système d'assurance-qualité pour l'utilisation de composants sanguins et êtes l'interlocuteur des responsables de l'hémovigilance des hôpitaux, des services de transfusion sanguine et d'autres autorités. Vous contribuez enfin activement au développement de l'hémovigilance dans le contexte national et international par le biais de publications, de présentations, de la collaboration au sein de comités d'experts ainsi que de l'organisation d'ateliers et de congrès.
Votre profil
Après avoir achevé avec succès vos études de médecine, il serait souhaitable que vous ayez acquis plusieurs années d'expérience professionnelle (clinique et/ou industrie) et, idéalement, des connaissances en hématologie/médecine transfusionnelle, ou que vous soyez spécialiste FAMH en médecine de laboratoire (hématologie). Vous avez en outre des notions de gestion de la qualité et de projets. Il est par ailleurs indispensable de compléter votre bagage scientifique par de solides connaissances dans au moins deux langues officielles et par un bon niveau d'anglais. Vos connaissances techniques et vos compétences sociales élevées vous permettent quant à elles de vous intégrer aisément et en souplesse au sein d’une équipe motivée et conviviale. Enfin, vous gardez votre sang-froid même dans les situations stressantes, et vous contribuez, par votre calme et votre sens de l’humour, à une ambiance de travail agréable.
Ce que nous vous proposons
Nous vous proposons un poste exigeant, qui vous permettra de traiter aussi bien de sujets scientifiques que de problématiques réglementaires et d'échanger avec d'autres experts nationaux et internationaux. Vous bénéficierez également de conditions d’emploi attrayantes et notamment d’un modèle de temps de travail annualisé extrêmement flexible ainsi que des locaux modernes à proximité de l’Europaplatz à Berne.
Si ce poste vous intéresse, envoyez-nous sans tarder votre dossier de candidature complet. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à appeler le Dr Christian Schärer, chef de l’unité Services d'inspection, ou Mme Larissa Arnheiter, spécialiste en ressources humaines, au +41 58 462 02 11.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature que vous pouvez adresser, sous la référence IBE Hämo, à :
Swissmedic
Personnel et organisation
Hallerstrasse 7
3012 Berne
Contact
Dr Christian Schärer
Chef de la section Services d’inspection
ou
Larissa Arnheiter
Spécialiste en
ressources humaines