Collaboration internationale

Depuis quelques années, les autorités de contrôle des médicaments reconnues à l'échelon international mettent de plus en plus l'accent sur une stratégie de développement de réseaux entre elles. Les raisons qui expliquent cette évolution sont multiples. L'industrie des produits thérapeutiques met au point et fabrique des médicaments et des dispositifs médicaux à l'échelle mondiale et a besoin de normes et de prescriptions internationales harmonisées. Les activités de recherche et de développement dans le secteur de la santé débouchent constamment sur de nouvelles découvertes, dont la réglementation doit tenir compte. Les politiques et la société font également valoir certains besoins et certaines valeurs qu'il convient de prendre en considération, et appellent de leurs vœux une autorité de contrôle des produits thérapeutiques moderne et fiable. Dans ces conditions, un échange d'informations transfrontalier sur différentes thématiques est incontournable pour protéger efficacement chaque patient pris individuellement et pour être en mesure de garantir à l'ensemble de la population des soins qui reflètent l'état actuel des sciences et des techniques. Swissmedic a donc mis en place une coopération avec d'autres autorités de réglementation des produits thérapeutiques reconnues sur la scène internationale en agissant à différents niveaux ainsi qu'en s'appuyant sur divers instruments, et s'attache à renforcer cette coopération jour après jour.

L'institut s'engage notamment, tant dans ses relations bilatérales que multilatérales, en faveur d'un rapprochement et d'une harmonisation des exigences en matière de mise sur le marché des médicaments, et contribue ainsi à donner accès plus rapidement à des médicaments nouveaux et innovants, ainsi qu'à des produits dont les principes actifs sont connus. Dans diverses enceintes, Swissmedic travaille sur la prise en compte des résultats des travaux effectués par les autorités partenaires ainsi que sur le « work sharing ». Et lorsque de nouveaux risques liés à des produits thérapeutiques sont identifiés (tant pour des médicaments que pour des dispositifs médicaux), l'institut veille à partager les informations correspondantes rapidement et à un stade précoce avec les autres autorités, ainsi qu'à coordonner avec ces dernières les mesures à prendre.

Afin de mener à bien ces tâches et d'atteindre son objectif global, à savoir protéger la santé de la population, Swissmedic travaille au sein d'un réseau international. L'institut développe continuellement ses relations et forge régulièrement de nouveaux partenariats.

Documents référencés

Swissmedic mise sur la collaboration internationale

Le cycle de vie d’un médicament, depuis son développement jusqu’à la surveillance sur le marché en passant par son autorisation, est d’une complexité qu’il ne faut pas sous-estimer. Aujourd’hui, tous ces processus sont généralement reliés à l’échelle internationale. Si une autorité de petite taille comme Swissmedic ne veut pas être dépassée par ces évolutions fulgurantes, une collaboration internationale efficace est nécessaire.

L’article ci-après portant sur cette thématique (disponible en allemand et en anglais) est paru dans l’organe de publication de la DGPharMed (Deutsche Gesellschaft für Pharmazeutische Medizin e.V.).

Swissmedic mise sur la collaboration internationale (PDF, 728 kB, 03.08.2016)Publié dans Pharmazeutische Medizin 2016, année 18, cahier 2, juillet
(disponible en allemand et en anglais)