Vigilance dans le domaine des médicaments vétérinaires: effets indésirables déclarés en 2020

Rapport sur les effets indésirables (EI) déclarés suite à l’utilisation de médicaments vétérinaires en Suisse

28.09.2021

L'institut a reçu 365 déclarations d'effets indésirables relatifs à des médicaments vétérinaires en 2020, soit 1,6 % de moins qu’en 2019.

À l’instar des années précédentes, la majorité des réactions ont été observées chez de petits animaux (216 chez des chiens et 92 chez des chats), ainsi que chez des bœufs et des veaux (37 déclarations). Les groupes de médicaments les plus souvent cités étaient, comme ces dernières années, les antiparasitaires (173 déclarations), les préparations hormonales (82 déclarations), les préparations agissant sur le système nerveux (21 déclarations), et les anti-infectieux (20 déclarations).

Sur les 365 déclarations que l’institut a reçues, 32 provenaient de Tox Info Suisse, et la moitié se rapportaient à l'ingestion de doses excessives de médicaments vétérinaires renfermant des arômes. Quelques reconversions ont également été déclarées. Tox Info Suisse a par ailleurs déclaré 110 cas d’exposition de personnes à des médicaments vétérinaires.

Les déclarations recueillies et les rapports périodiques sur la sécurité ont permis à Swissmedic d'identifier trois signaux qui ont conduit à la révision des rubriques « Effets indésirables », « Mesures de précaution » et « Indications » des textes d'information sur les préparations visées.

Légère baisse, de 1,6 %, des déclarations

  • Légère baisse, de 1,6 %, des déclarations
  • Espèces animales particulièrement touchées: 216 chiens, 92 chats, 37 vaches / bœufs / veaux
  • Classes de médicaments les plus souvent concernées: antiparasitaires (173), préparations hormonales (82), préparations agissant sur le système nerveux (21), anti-infectieux (20)
  • 151 présomptions d’absence d’effet, surtout concernant des antiparasitaires et des préparations hormonales
  • 32 cas déclarés par Tox Info Suisse
  • 16 cas d’ingestion accidentelle, par des chiens et des chats, de comprimés aromatisés
  • 110 cas d’exposition de personnes à des médicaments vétérinaires
  • 3 procédures entamées suite à des signaux de sécurité, qui ont été clôturées