Avancée des travaux de reclassification des médicaments dans les différentes catégories de remise

État des travaux

13.11.2017 - Dans le cadre de la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques, le législateur a décidé de mieux utiliser les compétences des personnes habilitées à remettre des médicaments (en particulier celles des pharmaciens et des droguistes). Ainsi, la catégorie de remise C sera supprimée et certains médicaments seront transférés de la catégorie de remise D à E (vente libre), à condition cependant qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité sans conseil spécialisé. Ce travail de reclassification, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet auquel sont associés des représentants des différents points de remise, devra être achevé d’ici fin 2018.

Le 24 octobre 2017, Swissmedic a examiné le premier lot de cas concrets avec les experts externes des associations. Leur évaluation s’appuie sur des critères scientifiques qui ont été définis de manière à ce que la reclassification ne mette pas en péril la sécurité d’emploi des médicaments. Ces critères sont également appliqués aux demandes de changement de catégorie en vue d’une remise dans tous les commerces (D => E) qui sont adressées par les titulaires d’AMM parallèlement au projet en cours.

Les experts et représentants d’associations ont apporté à cette discussion ouverte, étayée par des arguments scientifiques, non seulement leur expérience de terrain (cabinets médicaux, pharmacies, drogueries), mais également leurs connaissances des formations professionnelles concernées. La prochaine rencontre se déroulera en février 2018.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/umteilung-von-arzneimitteln-in-andere-abgabekategorien.html