Swissmedic délivre à la société Lonza, située à Viège, une autorisation d’exploitation supplémentaire pour la production de principes actifs contre le Covid-19

Autorisation d’un nouveau site de production pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna

Berne, le 15 mars 2021

La semaine dernière, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a délivré au groupe pharmaco-chimique Lonza une autorisation d’exploitation pour un nouveau site de production où sera fabriqué le principe actif du vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Cette autorisation a été octroyée après inspection des installations situées à Viège. La société Lonza pourra donc fabriquer dans ce site de production nouvellement autorisé, sur mandat de Moderna, des principes actifs destinés aux vaccins contre le Covid-19.

Début janvier 2021, Swissmedic avait autorisé la première installation suisse de production du principe actif du vaccin contre le Covid-19 de Moderna.
Sur le site de production désormais autorisé («Ibex® Solutions»), une ligne de fabrication est pleinement opérationnelle et deux lignes supplémentaires devraient bientôt être disponibles.

L’inspection du deuxième site de production, situé à Viège, a permis de montrer que les conditions d’une production sûre et conforme aux standards internationaux y sont remplies.

Autorisations d’exploitation

Toute entreprise qui fabrique ou distribue en Suisse des médicaments ou des transplants standardisés doit être au bénéfice d’une autorisation d’exploitation, que Swissmedic délivre notamment sur la base d’une inspection. Une autorisation d’exploitation assure que les entreprises disposent des ressources et processus nécessaires pour garantir et surveiller en permanence la qualité de leurs produits.

Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Service de presse

+41 58 462 02 76