Recommandations en lien avec le COVID-19 pour les transplantations autologues de cellules souches du sang

28.03.2022

L’organisation Cellules souches du sang (Swiss Blood Stem Cells, SBSC) de Transfusion CRS Suisse prend au sérieux la propagation du nouveau coronavirus. Après en avoir discuté avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) le 24 mars 2020, il a pris une décision concernant la procédure de prélèvement de cellules souches du sang pour les transplantations allogéniques (« Décision Prescriptions SBSC no 01_2022 »). Ces mesures doivent permettre de protéger du coronavirus les personnes concernées aussi dans le domaine de la transplantation et d’endiguer sa propagation. Au besoin, elles doivent être adaptées à la situation.

Dans le domaine du don autologue de cellules souches du sang, des mesures particulières s’imposent également en raison de la pandémie de Covid-19.

Les art. 13 et 14 de l’ordonnance sur la transplantation stipulent que les transplantations autologues de cellules souches du sang doivent être conformes à l’état de la science et de la technique et s’accorder avec, entre autres, les recommandations d’organisations spécialisées nationales et internationales.

Dans le cadre du don autologue de cellules souches du sang, Swissmedic recommande de prendre en compte la recommandation COVID-19 ainsi que l’information sur la vaccination contre le COVID-19 de l’« European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT) » et d’appliquer par analogie les mesures correspondantes

(https://www.ebmt.org/covid-19-and-bmt: EBMT COVID RECOMMENDATIONS UPDATE MAY 27, 2021; EBMT COVID VACCINE INFORMATION MAY 27, 2021).

La décision précitée du SBSC pour les donneurs autologues peut également être prise en considération mutatis mutandis dans les situations où elle est pertinente.

En ce qui concerne les « nouvelles maladies émergentes » (New Emerging Diseases), comme par exemple le COVID-19, la sécurité et la qualité tissulaire et cellulaire sont régies par le Guide relatif à la qualité et à l’innocuité des cellules et tissus destinés à des applications chez l’homme (EDQM, uniquement en anglais) du Conseil de l’Europe, qui renvoie aux recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china).

Vous trouverez plus d’informations à propos du coronavirus sur le Office fédéral de la Santé publique.