Arrêt de la distribution d’implants de renfort pour le traitement de prolapsus des organes pelviens et de bandelettes pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort de l’entreprise C.R. Bard, Inc. et retrait de ces produits des hôpitaux et des centres de distribution

01.04.2019

Produits concernés
Produits de traitement du prolapsus des organes pelviens: Alyte® Y-Mesh; Nuvia® SI Prolapse Repair System, Avaulta® Solo Mesh, and Avaulta® Plus Mesh®
Produits de traitement de l’incontinence urinaire d’effort: Ajust® Single Incision Sling; Ajust® Helical Single Incision Sling; Align® Urethral Support System; Align® Trans-Obturator Urethral Support System

Vous trouverez dans la lettre d’information de l’entreprise en annexe une liste des codes des produits concernés (disponible en anglais, allemand et italien uniquement).

Fabricant
C. R. Bard, Inc., une filiale détenue à 100 % par Becton, Dickinson and Company (BD)

Motif de la publication
Swissmedic a été informé par le fabricant de sa décision d’arrêter la fabrication et la distribution des produits susmentionnés et de retirer ces produits des hôpitaux et des centres de distribution.

Ces mesures ne découlent pas de réserves émises concernant la sécurité des produits et aucune mesure de suivi n’est nécessaire auprès des patientes. Vous trouverez des informations complémentaires dans la lettre d’information du fabricant (disponible en anglais, allemand et italien uniquement).

Swissmedic publie cette décision du fait de l’intérêt manifesté actuellement par les médias pour les sujets en lien avec l’utilisation d’implants de renfort pelviens et de bandelettes pour le traitement de l’incontinence.

Informations destinées aux patientes: si vous avez des problèmes de santé liés à vos implants, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

Description du risque
Les mesures prises ne découlent pas de réserves émises concernant la sécurité de ces produits.

Mesures recommandées
La recommandation de Swissmedic est la suivante:

  • Suivre les recommandations du fabricant (voir la lettre d’information du fabricant en annexe).

Contact