Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM) – informations mises à jour

03 août 2018 

Produits concernés: implants mammaires de tous types, genres et modèles, de tous les fabricants. 

Informations générales:
Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est un type rare de lymphome non-hodgkininen dont il existe plusieurs sous-types. En 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini provisoirement un type spécifique de LAGC : le LAGC associé à un implant mammaire (LAGC-AIM). Cette appellation provisoire a depuis été acceptée sur le plan clinique à titre définitif. Selon les publications et rapports disponibles à ce jour, le risque d'apparition d’un LAGC-AIM chez les porteuses d’implants mammaires est très faible, mais plus élevé que chez les femmes qui n’en portent pas. 

Une task force européenne pour analyser les LAGC-AIM:
En raison du très faible nombre de cas observés en Suisse (depuis 2012, Swissmedic a reçu quatre rapports portant sur des LAGC-AIM), l’institut a décidé de s’associer aux travaux d’une task force européenne afin de pouvoir profiter des analyses et résultats scientifiques produits par les autorités européennes. 

Swissmedic souhaite dès lors attirer votre attention sur des publications très récentes de l’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que de l’autorité britannique (MHRA): 

Article publié par l’ANSM : Publications, page Internet mise à jour 

Article publié par la MHRA (en anglais) : MDA/2018/027 

Informations à l’attention des médecins:
Si vous souhaitez obtenir des recommandations diagnostiques et thérapeutiques, nous vous invitons à vous adresser à la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique  Swiss Plastic Surgery, à laquelle nous avons également signalé les articles publiés très récemment. 

Cette organisation professionnelle recommande d’informer les patientes qui souhaitent une augmentation mammaire par implant à propos de l'apparition possible d’un LAGC-AIM pendant l’entretien explicatif, et de le mentionner dans le consentement. 

De plus, nous vous saurions gré de saisir, dans le registre anonyme de l’organisation professionnelle, toutes poses d’implants mammaires, et nous vous prions de déclarer tous les cas de LAGC-AIM à Swissmedic. Veuillez utiliser pour ce faire ce formulaire.

Informations à l’attention des patients:
En cas de question, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant. Si l’on vous a diagnostiqué un LAGC-AIM, nous vous invitons à demander à votre médecin traitant s’il l’a déclaré à Swissmedic.

Contact