HPC – Du bon usage des rétinoïdes en dermatologie

27.01.2017

Au vu du potentiel hautement tératogène des rétinoïdes, il est essentiel de suivre à la lettre les mesures de précaution chez les patientes en âge de procréer. Il est important de respecter le bon usage des rétinoïdes. Swissmedic appelle à la vigilance et à la responsabilité des toutes les parties prenantes, à savoir des professionnels de la santé, des patient(e)s et des laboratoires pharmaceutiques.

La découverte des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) a constitué un progrès dans la prise en charge thérapeutique de dermatoses telles que l’acné sévère, le psoriasis et les troubles de la kératinisation. Les patients ainsi que les professionnels de santé doivent être informés en ce qui concerne l’utilisation des rétinoïdes en général, de l'isotrétinoïne en particulier, surtout de la tératogénicité de ces substances et de la possible survenue d’effets indésirables psychiatriques. Connaissant les risques des rétinoïdes, il est crucial de respecter les mises en garde et précautions décrites au niveau des informations correspondantes des médicaments (cf. lien suivant:www.swissmedicinfo.ch).

Pour de plus amples informations...

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/hpc-_-du-bon-usage-des-retinoides-en-dermatologie.html