DHPC – Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant de la chlormadinone ou de la drospirénone

Suppression des mentions relatives aux avantages concernant l’acné (Indication/Propriétés) en raison du risque de thromboembolie veineuse (TEV) chez les utilisatrices de CHC

25.11.2015 – Cette communication concerne plusieurs titulaires d’autorisation : Actavis Switzerland AG, Bayer (Schweiz) AG, Berlis AG, Dermapharm AG, Effik SA, Gedeon Richter (Schweiz) AG, Mepha Pharma AG, Sandoz Pharmaceuticals AG, Spirig HealthCare AG. Afin de simplifier la procédure, Swissmedic publie et coordonne cette communication.

  • Les informations sur le médicament (information professionnelle et information destinée aux patients) des CHC ayant des propriétés antiandrogéniques (contenant de la chlormadinone ou de la drospirénone) ne contiendront dorénavant plus de mentions relatives aux effets bénéfiques sur l’acné. Ces mentions figuraient jusqu’ici dans les rubriques « Indications/ Possibilités d’emploi » et « Propriétés/ Effets » de ces préparations. Cette suppression est motivée par l’augmentation du risque de TEV lié à l’utilisation de tous les CHC.
  • Les CHC contenant de la chlormadinone ou de la drospirénone sont autorisés pour la contraception et ne devraient pas être utilisés pour le traitement de l’acné.
  • Pour le traitement de l’acné, il existe d’autres possibilités thérapeutiques sans risque augmenté de TEV.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/fokusthemen/contraceptifs-hormonaux-et-thromboembolies--communications-de-sw/dhpc-_-contraceptifs-hormonaux-combines--chc--contenant-de-la-ch.html