Renouvellement complet des Swissmedic Medicines Expert Committees (SMEC) en vue du mandat 2021 – 2024

26.03.2020

Lors de procédures liées aux autorisations de mise sur le marché (AMM), à la surveillance du marché ou aux autorisations d’exploitation de médicaments à usage humain ou vétérinaire, les membres des Swissmedic Medicines Expert Committees (SMEC) procèdent à un deuxième examen indépendant des documentations scientifiques, contribuant ainsi de manière significative à garantir que les médecins suisses disposent dans leur pratique quotidienne de médicaments efficaces, sûrs et d’une qualité irréprochable.

À l’instar de toutes les autorités sanitaires majeures au plan international, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, recourt, dans les questions scientifiques, aux conseils d’organes d’experts externes. Il s’agit en l’occurrence des deux comités que sont le Human Medicines Expert Committee (HMEC) pour les médicaments à usage humain et le Veterinary Medicines Expert Committee (VMEC) pour les médicaments vétérinaires. La collaboration avec des experts externes est en effet essentielle pour assurer la qualité des décisions qui sont prises. L’EMA, l’Agence européenne des médicaments, dispose d’ailleurs, pour l’épauler, de plusieurs organes appelés Scientific Advisory Groups, et la FDA, l’autorité américaine de contrôle des produits thérapeutiques, travaille en étroite collaboration avec ses comités consultatifs.

Les Swissmedic Medicines Expert Committees (SMEC) sont composés de membres ordinaires, extraordinaires et consultatifs, qui sont élus par le conseil de l’institut de Swissmedic pour une période de quatre ans. Ces spécialistes disposent de qualifications professionnelles et d’expertises avérées en médecine, en pharmacie ou en sciences naturelles ainsi que d’une longue expérience de la pratique clinique.

À la recherche d’experts des milieux de la recherche et de la pratique clinique

Leur mandat de quatre ans s’achevant fin 2020, les SMEC devront être entièrement renouvelés en vue de la nouvelle période qui s’annonce (2021-2024). Swissmedic souhaite profiter de cette occasion pour renforcer davantage encore les compétences spécialisées de ses deux comités. L’institut recherche en particulier, en médecine humaine, des experts dans les spécialités suivantes : oncologie, pneumologie, gastro-entérologie, ophtalmologie, gynécologie, urologie, pédiatrie, allergologie, immunologie/vaccinologie, infectiologie/virologie, endocrinologie et pharmacologie clinique.

Nous invitons toute personne intéressée à se rapprocher de Madame Esther Wullimann, responsable de l’unité Experts de Swissmedic.

L’essentiel en bref

  • Issus du monde universitaire ou professionnels de la pratique clinique, les membres des organes externes d’experts de Swissmedic ont vocation à aider l’institut dans ses tâches d’expertise. Leur contribution est essentielle pour garantir que les médecins suisses disposent de médicaments efficaces, sûrs et d’une qualité irréprochable dans leur pratique quotidienne.
  • Entre 2017 et 2019, les experts de Swissmedic ont émis un total de 233 recommandations en Suisse, qui portaient sur des demandes de nouvelle autorisation de mise sur le marché et d’extensions d’indication de médicaments. Pour ce qui est des médicaments à usage humain, ces recommandations avaient trait, pour une grande part, à des cytostatiques.
  • Swissmedic recherche des spécialistes souhaitant se porter candidats pour remplacer les membres de ses comités d’experts qui seront entièrement renouvelés fin 2020. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Swissmedic.

Demandes d’informations générales sur les comités d’experts de Swissmedic

Swissmedic SMEC
Division Regulatory Operations and Development
Hallerstrasse 7
3012 Berne

Esther Wullimann
Collaboratrice scientifique et responsable de l’unité Experts