HOMANT Asia

Autorisation des médicaments asiatiques sans indication par déclaration:

saisie électronique des déclarations avec le logiciel HOMANT Asia

L’art. 31 de l’ordonnance de l’Institut suisse des produits thérapeutiques sur l’autorisation simplifiée des médicaments complémentaires et des phytomédicaments (OAMédcophy ; RS 812.212.24) prévoit une procédure d’autorisation par déclaration pour les médicaments asiatiques sans indication.

Les conditions à remplir pour que la procédure d’autorisation par déclaration puisse s’appliquer et les autres prescriptions en vigueur sont récapitulées et expliquées dans le Guide complémentaire Autorisation de médicaments asiatiques HMV4.

Selon l’art. 41 OAMédcophy, les déclarations individuelles doivent être déposées dans la forme imposée par Swissmedic. Pour ce type de déclaration, Swissmedic prévoit la forme électronique et a donc développé le logiciel HOMANT Asia à cet effet. HOMANT Asia et les éventuelles mises à jour sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet de Swissmedic. Des instructions pour l’installation et l’utilisation du logiciel sont fournies dans le Manuel HOMANT Asia HMV4.
Les données de base actuellement enregistrées dans HOMANT Asia correspondent à la liste des substances asiatiques traditionnelles documentées (liste SAT, annexe 10 OAMédcophy) et à la liste des ouvrages de référence (annexe 9 OAMédcophy) [état au 01.07.2021]. En cas d’actualisations des données de base, celles-ci seront aussi mises à disposition sur le site Internet de Swissmedic, sous la forme de mises à jour.

Configuration requise
PC équipé de Microsoft Windows XP, Windows 7 ou Windows 10 (avec l’installation de .NET Framework).
Le système d’exploitation iOS (Apple) ne prend pas en charge l’installation de .NET Framework et, donc, celle de HOMANT Asia.

Marche à suivre pour l’installation
Téléchargez le programme d’installation HOMANT Asia-1.0.10.exe sur le site Internet de Swissmedic, puis lancez-le depuis le disque local de votre ordinateur et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Pour pouvoir effectuer l’installation, vous devez disposer des droits d’administrateur sur l’ordinateur en question.

Important: HOMANT Asia ne doit être installé qu’une seule fois pour chaque dossier de base ! 
Toutes les déclarations individuelles rattachées à un dossier de base doivent être saisies dans la même base de données HOMANT Asia. Par conséquent, les déclarations individuelles rattachées au même dossier de base ne peuvent pas être enregistrées dans différentes bases de données HOMANT Asia enregistrées sur plusieurs ordinateurs, sous peine de conflits dans les données déclarées. En revanche, il est possible d’enregistrer plusieurs dossiers de base dans une seule et même base de données HOMANT Asia.

Les éventuelles mises à jour du logiciel et des données de base sont conçues de telle manière qu’elles n’entraînent aucune perte de données déjà enregistrées dans HOMANT Asia. Par mesure de précaution, nous vous recommandons toutefois d’effectuer une sauvegarde des données avant toute mise à jour (voir le Manuel HOMANT Asia HMV4).

Téléchargement du logiciel HOMANT Asia

Contact

Avant de nous contacter, veuillez toujours vérifier si le problème en question est lié à un problème informatique interne (problème technique au sein de votre établissement) ou au logiciel. Swissmedic ne pourra vous renseigner que si votre demande concerne le logiciel.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes:

Questions concernant la procédure de déclaration HOMANT Asia:
Renseignements généraux
anfragen@swissmedic.ch
+41 58 462 02 23

Questions sur le logiciel HOMANT Asia:
Centre de services informatiques de Swissmedic (ISCS)
it@swissmedic.ch
+41 58 462 06 00

Demandes de renseignements par courrier:
Swissmedic
Hallerstrasse 7
3012 Berne

Dernière modification 27.09.2021

Début de la page