Avis de sécurité : COCUNE – gants de toilette (parfumés/sans parfum) de l’entreprise Stöpler Instrumenten & Apparaten B.V. (Pays-Bas)

25.06.2019

Produits concernés

Réf. art. Description (en anglais) :

CCN 21-1001

Cocune Washgloves Hypoallergenic (24x8 pcs)

CCN 21-1002

Cocune Washgloves Hypoallergenic No Perfume (24x8 pcs)

CCN 21-1004

Cocune Washgloves Hypoallergenic (24x5 pcs)

CCN 21-1005

Cocune Washgloves Hypoallergenic No Perfume (24x5 pcs)

Sicherheitsmitteilung: COCUNE – Waschhandschuh (parfümiert/unparfümiert) der Firma Stöpler Instrumenten & Apparaten B.V. (NL)

Description du risque

Swissmedic a été informé d’une contamination des gants de toilette à usage unique par des bactéries du complexe Burkholderia cepacia. Ces bactéries peuvent entraîner des infections graves. Les gants sont notamment utilisés pour la toilette locale avant et après des opérations, ou pour les soins corporels de régions cutanées sensibles lorsqu’il n’est pas possible de se laver à l’eau et au savon.

Les causes de cette contamination ne sont pas encore établies. Les investigations y relatives menées par le fabricant néerlandais ne sont pas achevées.

Mesures recommandées

Swissmedic demande aux utilisateurs de ces produits de ne plus utiliser jusqu'à nouvel ordre l’intégralité des lots de la gamme COCUNE, gants de toilette (parfumés/sans parfum).

Motif de la publication

Il ne peut être garanti que tous les utilisateurs finaux concernés en Suisse aient été informés de cette mesure de sécurité.
Swissmedic a publié la consigne de sécurité de l’entreprise Stöpler Instrumenten & Apparaten B.V. sur son site web fsca.swissmedic.ch et en a informé tous les correspondants de matériovigilance des hôpitaux ainsi que les pharmaciens cantonaux.

L’information y relative de l’entreprise Stöpler Instrumenten & Apparaten B.V. peut être consultée en cliquant sur le lien suivant :

 

Circulaire de l'entreprise

Contact

Swissmedic
Division dispositifs médicaux
Hallerstrasse 7
3012 Berne

Tél. : +41 58 463 22 51
Fax : +41 58 462 76 46
Internet : www.swissmedic.ch/md
E-mail : medical.devices@swissmedic.ch

 

Dernière modification 25.06.2019

Début de la page