État des lieux
CJ: Dans le secteur médical, la transformation numérique en est encore à ses balbutiements. Chez Swissmedic aussi, nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons constitué une équipe de six personnes qui s’y consacre totalement.
Dans la pratique
NP: Notre processus de développement, axé sur l’agilité et qui va du prototype au lancement du projet, en passant par un produit minimum viable (la première version d’un produit qui permet d’obtenir rapidement des retours), nous a permis de développer un outil qui est bien compris et que nous pouvons utiliser pour impliquer les équipes et intégrer les relations humaines.
CJ: Swissmedic met à la disposition de son personnel de nombreux nouveaux outils comme des vlogs, des présentations de projets numériques et des exposés ou formations en ligne sur les thèmes du machine learning ou de l’intelligence artificielle. Et nous recevons aussi en ce moment une plateforme précieuse pour le magazine « Visible ».
Les résultats
CJ: Nos ateliers nous ont déjà permis de rencontrer de nombreux membres du personnel et de leur exposer notre vision et nos méthodes de travail. Les retours positifs et les précieuses suggestions d’amélioration que nous avons reçus nous montrent que nous sommes entendus et pris au sérieux.
Au quotidien
NP: Quand je ne suis pas en entretien avec des spécialistes de Swissmedic, j’ai le temps de programmer, d’améliorer les applications existantes et de préparer les ateliers d’idées.
CJ: Nicolas et moi nous occupons essentiellement des aspects techniques, tandis que Michael et Dominic réfléchissent surtout à la manière dont les idées novatrices peuvent être intégrées au quotidien.
Les processus de travail
CJ: En discutant directement avec des collègues, nous pouvons leur expliquer les points importants à prendre en compte pour identifier des projets de numérisation et leurs potentiels. Nous leur montrons ce que sont des processus de travail agiles et comment ils peuvent être intégrés dans leur quotidien.
NP: Nous sommes en train de concevoir un outil qui permettra de contrôler les similitudes entre des dénominations de médicaments, afin d’éviter les risques de confusion entre deux préparations. Le secteur Surveillance du marché est très intéressé... Les premiers résultats concrets sont prévus pour dans un an au plus.
« Toute nouvelle application rend le machine learning plus réaliste et tangible. »
Nicolas Perez
Apprendre et comprendre
CJ: Le plus important, c’est d’avoir une bonne relation avec nos collègues. L’humain est l’élément clé de la transformation numérique – la technologie n’étant que le moyen d’y parvenir. Nous les aidons à simplifier leurs processus de travail et à les améliorer. Par exemple lorsqu’ils vérifient que des demandes sont complètes ou qu’ils font des recherches documentaires. Cela dit, il faut d’abord qu’ils nous fassent part de leurs besoins. De notre côté, il faut que nous prenions le temps d’analyser les besoins pour bien les comprendre.
NP: Plus ils s’intéresseront à nous et à ce que nous faisons, mieux nous pourrons les aider. Nous devons savoir sur quoi ils travaillent et nous avons besoin de leurs retours et suggestions d’amélioration.
