Home 1 Home 2 Home 3 Home 4

Présentation

En savoir plus

Focus

OMCL Lutte contre les nitrosamines

Près de deux ans après le rappel de médicaments contaminés par des nitrosamines, le laboratoire de Swissmedic (Official Medicines Control Laboratory, OMCL) a introduit sa propre méthode d’analyse permettant de détecter les contaminations aux nitrosamines avec une plus grande sensibilité. Retour sur plusieurs cas.

En savoir plus

Focus

Home 6

Exemples pratiques Résultats et données

Massimiliano Conti, chef du laboratoire de Swissmedic, explique le rôle joué par la Suisse à l’échelle internationale dans la lutte contre les nitrosamines.

En savoir plus
Home 6

Examen

Mise sur le marché Prévenir plutôt que guérir

Claus Bolte dirige le secteur Mise sur le marché de Swissmedic. Il nous explique la différence entre l’autorisation de vaccins et l’autorisation de médicaments, le complexe processus de fabrication des vaccins et la situation en Suisse en termes de sécurité des approvisionnements.

En savoir plus

Suivi

Surveillance du marché Pouce levé ou baissé

Officiellement, Ruth Mosimann est cheffe de la division Contrôle des médicaments illégaux. Avec son équipe de sept personnes, elle assume la fonction de point de contact national pour les produits thérapeutiques illégaux et collabore avec les interlocuteurs cantonaux, fedpol et d’autres autorités suisses. Il incombe aux experts de son équipe de décider si un médicament peut être importé – ou non – en Suisse. Nous avons suivi cette experte sur le terrain.

En savoir plus

Démonstration

Faits et chiffres

En savoir plus
Home 6

Autorisation

Division juridique Falsification de date de péremption par une entreprise pharmaceutique

Entre 2007 et 2011, Alkopharma a commercialisé un médicament contre le cancer dont les dates de péremption étaient dépassées. L’entreprise, basée à Martigny, a essayé de cacher la supercherie en réétiquetant les emballages. Problème : le médicament ne déployait plus qu’une action réduite et a aussi été employé chez des enfants. Considérant qu’il n’y avait pas eu de mise en danger concrète de la santé, le Tribunal a condamné les responsables à une peine relativement légère. Revenons sur cette affaire du point de vue de Swissmedic.

En savoir plus

Mondialisation

Home 6

État-major Coopération à tous les niveaux

Qu’il s’agisse de l’ICH, de l’ACSS ou du PIC/S, Swissmedic mise sur une collaboration mondiale efficace impliquant un travail en réseau avec des organisations internationales partenaires – et ce, depuis sa fondation en 2002.

En savoir plus
Home 6