Retraits de lots

En vertu des articles 58 (surveillance officielle du marché) et 59 (obligation d'annoncer, système de notification et droit d'annoncer) de la loi sur les produits thérapeutiques, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, vérifie les produits thérapeutiques mis sur le marché et prend les mesures requises, dont le retrait de lots, en cas de défaut de qualité, observé ou annoncé.


Die Firma Boiron AG zieht die obenerwähnten La société Boiron SA retire du marché les lots susmentionnés des préparations « Homéokit été Insectes », « Homéokit été Chutes et Chocs » et « Homéokit été Soleil », jusqu’ au niveau du commerce de détail.

La société Allergan SA retire du marché le lot susmentionné de la préparation 62684 Constella, 290 Microgramm, 10 Caps (échantillon) jusqu’au niveau des médecins, pharmacies, cliniques et hôpitaux.

La société Bausch & Lomb Swiss SA retire du marché les lots susmentionnés de la préparation 36030 Collu‐Blache, spray bucco‐pharyngé, jusqu’ au niveau du commerce de détail.

La société Boehringer Ingelheim (Suisse) S.à.r.l. retire du marché les lots susmentionnée de la préparation Bisolvon Ambroxol, gommes orales jusqu’au niveau du commerce de gros.

La société Esro SA retire du marché le lot susmentionné de la préparation 39620 Paro Fluor, gelée jusqu’au niveau du commerce de détail, en raison de problèmes de qualité (viscosité / out of specification).

À titre préventif, la société Biotest (Suisse) SA retire du marché les lots susmentionnés de la préparation Albiomin 5%/20%, solution pour perfusion.

Par mesure de précaution, la société Helvepharm SA retire du marché les lots susmentionnées de la préparation Clotrimazol Helvepharm, Crème jusqu’au niveau du commerce de détail.

La société MEDA Pharma GmbH retire du marché les lots susmentionnés de la préparation 53836 Epipen et Epipen junior, solution injectable jusqu’au niveau du patient.

La société Allergan SA retire du marché le lot 15009-02 de la préparation Levosert, système intra-utérin (SIU)

Par précaution la société Bayer (Suisse) SA retire du marché les lots susmentionnées de la préparation Aspirine Granulé jusqu’au niveau du commerce de détail.