ElViS (Système électronique Vigilance)

Le portail de vigilance et d’annonce électronique

Depuis le début du mois d`octobre 2014, les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques peuvent annoncer directement sur Internet les cas suspectés d‘effets indésirables de médicaments.


Les petites et moyennes entreprises pharmaceutiques qui ne disposent pas de leur propre accès à la base de données de pharmacovigilance de Swissmedic (via Gateway) peuvent ainsi soumettre leurs annonces par voie électronique à Swissmedic. Seule condition à remplir : s’enregistrer sur le site web du portail et, pour les entreprises, participer à une formation chez Swissmedic. De même, les professionnels de santé, qui rapportaient jusqu’ici les cas suspects aux centres régionaux de pharmacovigilance en utilisant le formulaire idoine, peuvent désormais également saisir et transmettre leurs annonces en ligne.
ElViS permet en outre la transmission de documents liés à un cas donné tels que des rapports de laboratoire ou de sortie. Après envoi, l’utilisateur enregistre l’annonce et l’accusé de réception correspondant sur son support local, pour sa propre documentation. Les exigences les plus élevées sont respectées en matière de protection et de sécurité des données.

Grâce à ce portail moderne et convivial, il est plus aisé aux professionnels et à l’industrie de satisfaire à leur obligation d’annoncer prescrite par la loi. Swissmedic prévoit dans cette solution un envoi plus rapide des annonces et une amélioration de leur qualité, et donc de la sécurité des médicaments et des patients en Suisse.