Licensing

Licensing of medicinal and transplant products

Companies that manufacture or distribute medicinal or transplant products in Switzerland (manufacturing, wholesale, import, export and trade in foreign countries) require an establishment licence. Swissmedic issues this licence on the basis of a successful inspection or other evaluation.

Special licences for medicinal and transplant products

On application and within 24 hours, Swissmedic issues medical professionals with a special licence for importing and using small quantities of medicinal and transplant products that are not authorised in Switzerland but are essential for the treatment of specific patients. The import, use or dispensing of these products is the sole responsibility of the medical professional in question.

GMP and GDP Inspections

Swissmedic and four regional Cantonal inspectorates carry out inspections as a prerequisite for issuing or maintaining a pharmaceutical establishment licence. They examine respect for the quality standards of Good Manufacturing Practice (GMP) on the part of manufacturers of pharmaceutical products and/or those of Good Distribution Practice (GDP) on the part of wholesale companies.

GCP/GVP inspections are performed by the GCP/GVP inspectorate which belongs to the department in charge of clinical trials on medicinal products. Details regarding the inspection process can be found under the heading clinical trials -> clinical trials on medicinal products -> GCP and GVP inspections.

Clinical trials of medicinal products and transplant products

Clinical trials may only be carried out in Switzerland if they have been approved by a Cantonal Ethics Committee, upon which Swissmedic is notified and is required to state any objections within 30 days (notification procedure). During the trials, adverse reactions and amendments must always be reported to the Ethics Committees and/or to Swissmedic.

Control of the flow of narcotics

Swissmedic issues establishment licences to companies and individuals that handle controlled substances. Accounting is mandatory for controlled substances. Swissmedic examines the annual accounts of all companies holding an establishment licence and draws up the International Narcotics Control Board (INCB) report in accordance with the international agreement. The import and export of controlled substances must be licenced in advance by Swissmedic.

Monitoring of the blood transfusion service

Swissmedic monitors Swiss blood transfusion activities by means of inspections, licences, market monitoring of devices and standardisation. The blood obtained from donors and the labile blood products manufactured from it are considered to be medicinal products in accordance with the Therapeutic Products Act. It is mandatory to have a Swissmedic licence for the collection of blood, the manufacturing of labile blood products and the distribution of labile blood products.

Official Medicines Control Laboratory (OMCL)

The accredited Swissmedic laboratory is responsible for the official batch release of stable blood products and vaccines, and supports the various sectors of Swissmedic by means of laboratory analysis and method developments and assessments.

Autorisations d'exploitation

Autorisations d’exploitation délivrées pour des médicaments

Les entreprises qui fabriquent ou distribuent des médicaments ou des transplants standardisés en Suisse (fabrication, commerce de gros, importation, exportation et commerce à l’étranger) doivent être au bénéfice d’une autorisation d’exploitation. Celle-ci est délivrée par Swissmedic, notamment sur la base d’une inspection.

Autorisations spéciales délivrées pour des médicaments et des transplants standardisés

Sur demande, Swissmedic délivre dans un délai de 24 heures aux personnes exerçant une profession médicale des autorisations spéciales pour l’importation et l’utilisation de petites quantités de médicaments et de transplants standardisés qui ne sont pas autorisés en Suisse, mais qui sont indispensables au traitement de patients donnés. L’importation, l’utilisation ou la remise de ces préparations se font cependant sous la seule et entière responsabilité de la personne concernée exerçant une profession médicale.

Inspections des BPF et BPD

Swissmedic et quatre services régionaux d’inspection rattachés aux cantons effectuent des inspections qui conditionnent la délivrance ou la prorogation d’une autorisation d’exploitation pharmaceutique et qui visent à s’assurer que les règles des Bonnes pratiques de fabrication (BPF; Good Manufacturing Practice, GMP) sont respectées par les fabricants de produits pharmaceutiques et/ou que les règles des Bonnes pratiques de distribution (BPD; Good Distribution Practice, GDP) sont respectées par les grossistes.

Les inspections GCP/GVP sont conduites par l‘inspectorat GCP/GVP, qui fait partie de la division en charge des essais cliniques de médicaments. Les détails concernant le déroulement de ces inspections sont disponibles sous la rubrique Essais cliniques -> Essais cliniques de médicaments -> Inspections des GCP et GVP.

Essais cliniques de médicaments et de transplants standardisés

Il n’est possible de réaliser des essais cliniques en Suisse que s’ils ont été préalablement approuvés par une commission cantonale d’éthique, puis annoncés à Swissmedic et validés par l’institut dans les 30 jours suivants (procédure de notification). Par ailleurs, pendant le déroulement des essais, tout effet indésirable et toute modification doivent être annoncés aux commissions d’éthique et/ou à Swissmedic.

Contrôle des flux de stupéfiants

Swissmedic délivre des autorisations d’exploitation à des entreprises et des personnes qui procèdent au maniement de substances soumises à contrôle. Les substances soumises à contrôle requièrent la tenue d’une comptabilité. Swissmedic contrôle les comptes annuels de toutes les entreprises titulaires d’une autorisation d’exploitation et établit, conformément aux accords internationaux, un rapport destiné à l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS). Les importations et les exportations de substances soumises à contrôle doivent être préalablement autorisées par Swissmedic.

Surveillance du domaine de la transfusion sanguine

La surveillance de la transfusion sanguine en Suisse exercée par Swissmedic repose sur quatre piliers : les inspections, les autorisations, la surveillance du marché et la normalisation. Selon la loi sur les produits thérapeutiques, le sang collecté dans le cadre des dons de sang et les produits labiles qui en sont issus sont considérés comme des médicaments. Le prélèvement de sang, ainsi que la fabrication et la distribution de produits sanguins labiles sont par conséquent des activités soumises à l’autorisation de Swissmedic.

Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL)

Le laboratoire OMCL accrédité de Swissmedic a pour mission, d’une part, la libération officielle de lots de produits sanguins stables et de vaccins et, d’autre part, la réalisation d’analyses de laboratoire, ainsi que le développement et la vérification de méthodes pour le compte de tous les secteurs de Swissmedic.

 

Laboratoires de microbiologie

Selon la version révisée de la LEp, à compter du 1er janvier 2016, les laboratoires qui effectuent ou qui souhaitent désormais effectuer des analyses afin de détecter des maladies transmissibles doivent être titulaires d’une autorisation d'exploitation de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Ces laboratoires doivent remplir les exigences décrites dans l’ordonnance sur les laboratoires de microbiologie (RS 818.101.32). Les autorisations d’exploitation sont valables cinq ans et les demandes de renouvellement doivent être présentées à Swissmedic six mois avant l’échéance de l’autorisation. Swissmedic inspecte les laboratoires périodiquement afin de vérifier si les laboratoires respectent les obligations qui leur incombent.