Espace-Schengen

Accord de Schengen - Voyages avec des médicaments contenant des stupéfiants
Dès le 12 décembre 2008, de nouvelles dispositions sont applicables aux voyageurs qui se rendent dans l'un des pays de l'Espace Schengen en transportant des médicaments contenant des stupéfiants. Il est recommandé aux personnes concernées qu'elles se fassent établir par leur médecin traitant un certificat attestant leur légitimité à transporter ces médicaments. Ces certificats doivent être authentifiés par le pharmacien qui les dispense (le cas échéant par le médecin si les médicaments sont remis directement par le médecin.

Pour déterminer si un médicament est soumis au contrôle international, adressez vous à votre médecin ou à votre pharmacien. La liste des substances et préparations (médicaments) soumises au contrôle international est disponible à l'adresse Internet suivante: Listes (Listes : Indice de tous les stupéfiants/ Indice de tous les stupéfiants autorisés sur le marché suisse)

En cas de voyage à l'étranger, la quantité maximale des médicaments transportés soumis au contrôle (stupéfiants) ne peut excéder celle qui correspond au besoin d'un traitement d'une durée maximale d'un mois. Si le séjour à l'étranger dure plus d'un mois, les patients doivent se procurer les médicaments nécessaires dans le pays où ils se trouvent.

BW301_20_001f_FO_Certificat_Schengen
(27.10.2015, 36 KB, DOCX)