Authorization Holder

Authorizations
(01.07.2017, 352 KB, XLS)

Explanations / Legend

AProduction of intermediate products and ready-to-use medicinal products
AxProduction of active pharmaceutical ingredients
Bex 
Import without market release of medicinal products
BinImport including market release of medicinal products
CexWholesale without market release of medicinal products
CinWholesale including market release of medicinal products
DExport
ETrade of medicinal products in foreign countries
NThe company does not carry out the activity marked "N"
YThe company is authorized to carry out the activity marked "Y"


Legal basis
In accordance with Articles 5, 18 and 34 of the Therapeutic Products Act (TPA, SR 812.21), companies that produce medicinal products or trade in them must obtain an establishment license (authorization) from Swissmedic.

Company name and registered offices
The company names and addresses contained in this list correspond to those entered in the Register of Commerce. The establishment licenses are always issued to the legal entity stated in the Register of Commerce. No branches or sites that do not correspond to the Register of Commerce entry are included in the list.

Validity date of the establishment license and pending applications
The column "Datum" contains the validity date of the establishment license. The list also includes companies whose establishment license has expired. Those companies are nevertheless included as long as an application is being processed; the company may continue to operate within the scope of the expired authorization until the process is completed.

Establishment licenses under the former legislation
When the Law on Therapeutic Products was enacted, establishment licenses under the former legislation (establishment licenses issued by cantonal authorities, by the Swiss Federal Office for Public Health and by the Institute for Viral Diseases and Immunoprophylaxis) were subject to a transitional period of validity until 31 December 2006.
The list contains some companies that are still in possession of an establishment license under the former legislation. The activities under the former and the current legislation do not cover exactly the same areas. Only the activities "Production of active substances" and "Production" and "Wholesaling" have been taken up in the list, since they are transferable. The fields for the other activities were left blank, since no statement can be made regarding those activities on the basis of the establishment license under the former legislation.

Validity

The printed version of the establishment license is valid. Suppliers and users must examine business partners' establishment licenses. This list does not waive the mandatory diligence they must maintain, since for example any restrictions imposed are not included in the list.
The fact that an activity is shown as authorized in the list does not constitute the legal right to the granting or preservation of this activity.

Titulaire de l'autorisation d'exploitation

Autorisations d'exploitation
(02.10.2017, 352 KB, XLS)

Explications / Légende

AFabrication de produits intermédiaires et de médicaments prêts à l'emploi
AxFabrication de principes actifs
Bex 
Importation, sans libération sur le marché
BinImportation, avec libération sur le marché
CexCommerce de gros, sans libération sur le marché
CinCommerce de gros, avec libération sur le marché
DExportation
ECommerce de médicaments à l'étranger
NLe fait que la lettre « N » figure dans la colonne d'une activité signifie que l'entreprise ne l'exerce pas
YLe fait que la lettre « Y » figure dans la colonne d'une activité signifie que l'entreprise l'exerce


Base juridique
En application des art. 5, 18 et 34 de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh, RS 812.21), les entreprises qui fabriquent ou qui font le commerce des médicaments doivent être titulaires d'une autorisation délivrée par Swissmedic.

Raison sociale et siège social
Les raisons sociales ainsi que les adresses des sociétés qui figurent dans cette liste correspondent aux inscriptions portées au registre du commerce. Les autorisations d'exploitation sont par ailleurs toujours libellées au nom de la personne juridique indiquée dans le registre du commerce. Enfin, la liste ne contient aucune filiale ni site qui ne corresponde pas à l'inscription au registre du commerce.

Date de validité de l'autorisation d'exploitation et demandes pendantes
La colonne « Datum » contient les dates d'échéance des autorisations d'exploitation. Certaines entreprises dont l'autorisation d'exploitation est arrivée à échéance figurent néanmoins dans cette liste. Il s'agit de sociétés dont des demandes sont en cours d'examen. Ils ont le droit de poursuivre leurs activités telles que décrites dans l'autorisation d'exploitation échue jusqu'à la fin de la procédure en cours.

Autorisations d'exploitation selon l'ancienne législation
Au moment de l'entrée en vigueur de la loi sur les produits thérapeutiques, une période transitoire prenant fin le 31 décembre 2006 a été accordée aux autorisations d'exploitation délivrées sous l'ancien régime juridique (autorisations d'exploitation cantonales, autorisations d'exploitation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), autorisations d'exploitation de l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie (IVI)).

La liste contient quelques rares entreprises qui disposent encore d'une autorisation délivrée sur la base de l'ancienne législation. Les activités régies par l'ancienne et la nouvelle législation ne sont pas tout à fait les mêmes. N'ont été reprises dans la liste que les activités de fabrication de principes actifs, de fabrication et de commerce de gros, car elles pouvaient y être reportées. Les champs correspondant aux autres activités n'ont pas été renseignés, car l'autorisation d'exploitation délivrée selon l'ancienne législation ne permet pas de se prononcer à leur sujet.

Validité
L'autorisation d'exploitation écrite fait foi. Les fournisseurs et clients sont tenus de vérifier l'autorisation d'exploitation de leurs partenaires commerciaux. Cette liste ne les délie en effet pas de leur devoir de diligence, d'autant que certaines restrictions ne sont pas mentionnées dans cette liste.
Enfin, le fait qu'une activité apparaisse comme autorisée dans cette liste ne signifie pas forcément qu'elle l'est. Il peut en effet s'agir d'une erreur. En pareil cas, l'entreprise concernée ne peut évidemment exiger de Swissmedic qu'il délivre ou maintienne une autorisation pour cette activité.